Notre début

Give Back Box® a été fondée aux États-Unis en 2012 par Monika Wiela, qui à l’époque dirigeait une boutique de chaussures en ligne. L’idée a été inspirée par un sans-abri qu’elle a rencontré à Chicago, qui tenait une pancarte disant qu’il avait besoin d’une paire de chaussures. Wiela est revenu plus tard dans la journée avec des chaussures pour lui, mais il était parti. Elle a passé cette nuit à réfléchir à ce qu’elle pourrait faire avec toutes les boîtes vides de son entrepôt et aussi aider des gens comme cet homme, et une nouvelle entreprise sociale est née. En poursuivant ses recherches, Wiela a appris qu’environ 11 millions de tonnes de vêtements, chaussures, serviettes, literie, draperies et autres textiles se retrouvent dans les décharges américaines chaque année. En outre, les achats en ligne sont désormais la méthode préférée d’une grande partie du public acheteur. Les boîtes en carton ondulé sont la méthode d’emballage dominante pour le commerce électronique. Avec cette connaissance, la mission de Wiela s’est cristallisée. Si les détaillants en ligne utilisaient Give Back Box, les boîtes d’expédition et autres articles pourraient être utilisés une deuxième fois avant d’être recyclés. L’impact serait remarquable.

La première étape de Wiela pour concrétiser son rêve a été de trouver une organisation à but non lucratif avec une empreinte nationale qui pourrait accepter des dons à grande échelle. L’organisation devrait pouvoir non seulement accepter des vêtements usagés, mais aussi d’autres articles que les gens souhaitent donner. L’entreprise à but non lucratif avait également besoin d’un programme pour recycler les boîtes qu’elle recevrait, ce qui limitait davantage les déchets des décharges.

Le premier grand détaillant à rejoindre Give Back Box a été Newegg.com. Le détaillant a placé des dépliants Give Back Box dans toutes les boîtes expédiées à ses clients. Le dépliant a recommandé aux clients de réutiliser les boîtes dans lesquelles leurs achats étaient arrivés et de les remplir de vêtements, d’accessoires et d’articles ménagers, puis de les expédier à des organismes de bienfaisance locaux en utilisant des étiquettes d’expédition prépayées. Les organismes de bienfaisance locaux ont mis au point un système pour suivre les colis. Ainsi, lorsqu’ils ont reçu les boîtes et les ont numérisées, des reçus fiscaux ont été générés pour les donateurs appropriés.

Give Back Box® s’est également associé avec certains des plus grands détaillants aux États-Unis, notamment Overstock, Amazon, Loft, REI, Levi’s, Asics, Ann Taylor, Uncommongoods, Nordstrom, Viva Terra, Ecru, Bonobos, Scrubs & Beyond, eBags , Lou & Gray et bien d’autres.

La plateforme Give Back Box est ouverte à tout revendeur qui se joint en tant que partenaire. Il est également ouvert aux donateurs, avec la possibilité de choisir une association caritative. Les organismes de bienfaisance remplissent leurs étagères avec les dons, et les revenus aident à financer sa mission d’aider les personnes dans le besoin à atteindre leur plein potentiel grâce à l’apprentissage et à la puissance du travail. Les organismes de bienfaisance recyclent également chaque boîte qui arrive dans leurs installations.

Give Back Box a véritablement créé une nouvelle méthode de réacheminement des déchets pour les détaillants car, en plus de créer une utilisation secondaire pour la boîte d’expédition et de garantir qu’elle sera recyclée, elle aide à nettoyer les placards, à créer des emplois et à offrir à plus d’entreprises et à leurs clients un possibilité de recycler.